La page qui m'a permis de remporter ce défi, il s'agissait de remplacer une lettre (ou plusieurs) de son titre par un symbole :
Et dans la foulée, j'en avais fait une autre avec les Alphas en guise de lettre, il y a longtemps que je voulais les utiliser :
Les Alphas, qu'est-ce que c'est ???
Il s'agit d'une méthode de lecture absolument géniale.
Ainsi, au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente.
Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff » !
C’est ainsi que lorsque l’enfant entendra « fooo ! » parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il comprendra que la parole est formée de « sons » distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir dans le cas présent que le « son » / f / est représenté par la fusée et le « son » / o / par monsieur O.
Le dessin animé qui sert d'introduction à la méthode ici :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire